Securitas Aviation a du flair

Agent de sécurité cynophile
Des chiens pour mieux détecter les explosifs dans les aéroports.

Securitas Aviation, spécialiste de la sécurité et de la sûreté aéroportuaires, propose désormais à ses clients une solution de sûreté cynophile pour sécuriser leur fret aérien. L'utilisation de chiens pour la détection d'explosifs dissimulés dans des colis est une technique recherchée par les transporteurs et les logisticiens internationaux.

Après avoir obtenu les certifications de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et du Service technique de l’aviation civile (STAC), Securitas Aviation a déployé trois équipes d’agents de sûreté cynophile en France pour renforcer la sûreté d'opérateurs spécialistes du fret express tels que TNT.

« Même si les systèmes de sûreté classiques que nous utilisons habituellement ont prouvé leur efficacité, les chiens, dont le pouvoir olfactif est quatre fois supérieur à celui de l’homme, détectent plus rapidement la présence d’explosifs, explique Xavier Gondaud, Président-directeur général de Securitas Aviation. Le processus de détection est complexe et nécessite le maniement d'explosifs pour un entraînement permanent du chien. »

Mots-clés

À lire également