07 mar. 2014

Securitas réagit à la hausse des agressions dans la distribution

Les agressions dans la distribution
Des agents de sécurité formés pour lutter contre la hausse des braquages et des agressions dans les commerces.

Les chiffres de vols à main armée dans le secteur de la distribution ont progressé de manière importante entre 2012 et 2013. Pour le commerce, le bilan annuel* est de 2 064 faits (soit 23 % du total), en augmentation de 9 % par rapport à 2012. A l'intérieur de ce périmètre global, les grandes et les moyennes surfaces sont particulièrement concernées, avec respectivement une hausse de 47 % et de 19,6 %.

Ces éléments justifiaient la mise en œuvre d’une série de mesures propres à atténuer, voire éviter les conséquences d'une agression. Parallèlement au Plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée mis en place par le ministère de l’Intérieur, Securitas Distribution a édité et diffusé à l'ensemble de ses agents de sécurité une brochure pour rappeler les points fondamentaux de la conduite à tenir lors d'une mission de sûreté en magasin.

Quelles sont les mesures préventives à respecter ? Que faire en cas de braquage ? Que faire en cas d'agression ? Securitas a également mis en place un système d'accompagnement psychologique pour prendre en charge les éventuelles séquelles après une agression dont aurait été victime l'un de ses collaborateurs.

Securitas Distribution agit pour que les menaces et les violences aient le moins de conséquences traumatisantes possible pour ses salariés. Par ailleurs, le parcours de formation des agents de sécurité a été complété par une formation à la gestion des agressions.

Source : Office central de lutte contre le crime organisé

Pour toute demande d'information concernant Securitas Distribution, écrivez à servicecommercial.retail​@securitas.fr.

Mots-clés

À lire également