Securitas a été choisi par Dassault Aviation pour reprendre la sécurisation et la protection de son site industriel de Biarritz (64).

Interview de Jean-Luc Lestage, officier de sécurité et responsable santé sécurité du travail de l’établissement Dassault Aviation de Biarritz.

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Dassault Aviation et du site de Biarritz ?

Jean-Luc Lestage : Depuis de nombreuses années, Dassault Aviation conçoit et produit des avions de combat tels que le Rafale et des avions d’affaires de la gamme Falcon.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter 2 000 avions Falcon en exploitation dans 85 pays.

Le site de Biarritz (64) fait partie des huit sites de production de Dassault Aviation en France.

Nous avons la responsabilité de la fabrication de tous les éléments en composite de la société, l’assemblage et l’aménagement des fuselages de toute la gamme des avions Falcon, et la production des tronçons centraux et arrière du Rafale.

IS : Quels sont vos besoins en matière de sécurité et de sûreté ?

J.L-L : Comme tous les sites industriels de haute technologie, nous avons besoin d’un très bon niveau de sûreté, matérialisé par un filtrage strict à l’entrée du site et une surveillance globale du périmètre pour empêcher ou détecter toute tentative d’intrusion.

Nous sommes également très attentifs à la santé et à la sécurité de nos salariés, à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à la sécurité incendie.

De plus, nous devons nous assurer, à tout moment, du bon fonctionnement de nos installations de production par la mise en place d’une surveillance technique spécialisée très pointue. 

IS : Quelles sont les missions que vous avez confiées à Securitas pour y répondre ?

J.L-L : Securitas a été choisi récemment pour reprendre l’ensemble des prestations de sécurité et de sûreté du site à la suite d’un précédent prestataire.

Ces prestations vont de la ronde de surveillance à l’intervention sur alarme, en passant par le filtrage et le contrôle d’accès.

Tous nos locaux sensibles sont protégés par des systèmes d’alarme et de surveillance (incendie, sûreté, technique, etc.).

Depuis le poste central de sécurité, un ou plusieurs agents de sécurité surveillent à distance l’intégralité de nos bâtiments et de nos installations grâce à ces systèmes.  

En cas de déclenchement d’alarme, les agents de sécurité Securitas effectuent des levées de doute ou mettent en œuvre les actions prévues par des consignes préétablies.

Lorsqu’il s’agit du domaine de la surveillance technique des installations, ils peuvent par exemple contacter un responsable du service pour l’avertir d’une anomalie en cours.

La présence sur place d’un responsable de site Securitas est l’un des points forts de cette prestation.

Cette proximité de l’encadrement est un grand changement pour nous. Cela facilite la gestion de la prestation de sécurité et représente un avantage et un intérêt certains, à la fois pour les agents de sécurité Securitas et pour le client.

Chiffres clés

Effectifs : 1 responsable de site + 4 chefs de poste + 11 agents de sécurité Securitas

Site protégé 7j / 7, 24 h / 24

20 bâtiments surveillés

14 hectares

980 salariés présents

Cinq sites, un interlocuteur principal

Après Mérignac (33), Martignas-sur-Jalle (33), Cazaux (33) et Istres (13), Biarritz est le cinquième site que Dassault Aviation confie à Securitas.

Dassault Aviation est donc un client dit « multi-sites », dont l’animation commerciale et opérationnelle est assurée par Securitas Corporate.

Sur les sites de Dassault Aviation, les opérations sont gérées par les agences Securitas, mais le pilotage du compte ainsi que la relation commerciale sont centralisés par Securitas Corporate.

Eric Petit, l’un des directeurs de Securitas Corporate, est l’interlocuteur unique de Dassault Aviation au niveau national. Tous les mois, il rencontre les responsables sécurité de Dassault Aviation de chaque site pour faire un point opérationnel.

Chaque année, une réunion générale rassemble le responsable des achats de Dassault Aviation, les responsables de sécurité Dassault Aviation, Eric Petit et les responsables de site Securitas pour faire le bilan et un retour des différentes expériences.

« La gestion par Securitas Corporate offre deux avantages majeurs au client, explique Éric Petit. Les relations sont simplifiées et nous avons le recul nécessaire pour favoriser l’harmonisation des bonnes pratiques sur les différents sites que nous protégeons. »

Découvrez l'offre de services de Securitas Corporate dans la rubrique Repères de ce numéro.