Des agents de sécurité de plus en plus qualifiés ?

Dans un livre blanc sur l’industrie de la sécurité privée en Europe, publié jeudi 23 avril 2015, la Confédération européenne des services de sécurité (Coess) dresse le tableau d’un « marché en pleine mutation », qui va nécessiter le recrutement de personnel plus qualifié, notamment d’un point de vue technique, compte tenu de « l’évolution rapide des innovations technologiques ».

Par exemple, « dans les stations de télésurveillance et de vidéosurveillance, les compétences techniques et informatiques des agents de sécurité devront s’adapter aux solutions technologiques installées », explique le rapport.

C’est également le cas pour les agents de sécurité sur le terrain, avec les ordinateurs de poche et les tablettes numériques.

Conclusion : « Les futurs agents de sécurité devront être plus compétents et dans des domaines requérant plus d’aptitudes. »

Pour la Coess, ces deux chantiers constituent les nouveaux défis auxquels feront face les entreprises de sécurité privée dans les années à venir.

Sources : Confederation of European Security Services. AEF-Info, dépêche n°499729 du 30/04/2015