Quel programme pour le Cnaps en 2015 ?

A l’occasion de son rapport de mi-mandat, le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) dresse un bilan de son action et liste ses intentions.

Créé en janvier 2012, le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a vocation à gérer les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles prévus par le livre VI du Code de la sécurité intérieure, ainsi qu’à remplir une mission de discipline de la profession.

Le rapport de mi-mandat retrace l’activité du Conseil entre 2012 à 2014, sa montée en puissance et son déploiement sur tout le territoire national.

2012 a vu l’installation des différentes instances décisionnelles, des délégations territoriales, ainsi que la mise en place des procédures de contrôle, le rodage des décisions et des sanctions disciplinaires.

2013 fut l'année de plein exercice, avec la réduction du délai de délivrance des différents titres et l’entrée en vigueur de la charte du contrôle.

Enfin, 2014 est l'année de vitesse de croisière, avec la première vague de renouvellement des cartes professionnelles.

Aujourd'hui, le Cnaps comporte 11 délégations territoriales, dont 7 sur le territoire métropolitain, relevant de 12 commissions interrégionales ou locales d’agrément et de contrôle, qui concourent toutes à façonner le cadre d’une régulation sereine, saine et sans concession, au service des besoins de sécurité du pays.

« En deux ans, 70 agents du Cnaps ont contrôlé environ une entreprise sur deux du secteur de la sécurité privée, soit 3 600 entreprises sur environ 7 000 existant en France, relevant plus de 26 282 manquements », a expliqué le préfet Alain Gardère, directeur du Cnaps.

Depuis le début d’année 2015, le Cnaps axe son travail sur :

  • le 100 % dématérialisation ;
  • l’amélioration de l’accès à la profession par le contrôle des acteurs de la formation ;
  • la simplification du cadre réglementaire de la sécurité privée ;
  • une meilleure articulation de la coproduction sécuritaire entre les forces publiques de sécurité et la sécurité privée.

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet de mandat 2012-2014 du Cnaps.

Source : Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).