Anticiper les risques des sites Seveso

A travers son réseau d’agences dédiées et d’équipes spécialement formées, Securitas propose des services de sécurité, de sûreté et de prévention des risques professionnels répondant spécifiquement aux besoins des sites classés Seveso*.

Sûreté et sécurité des sites Seveso.

Les sites de production chimique, pétrochimique, sidérurgique ainsi que les centrales nucléaires présentent de hauts risques industriels et environnementaux.

Ils entrent, quasi systématiquement, dans le champ d’application des directives européennes Seveso*.

Expertise Hauts risques industriels (HRI)

Sur ces sites, la surveillance et la prévention de risques industriels majeurs passent par de multiples moyens techniques mais aussi humains.

Dans ce cas, le recours à des experts formés aux Hauts risques industriels (HRI) est nécessaire.

C’est le cas des sept agences Securitas spécialisées HRI en France : Amiens (80), Caluire-et-Cuire (69), Martigues (13), Mulhouse (68), Pau (64), Rouen (76) et Saint Nazaire (44), qui possèdent toutes une expertise Hygiène, sécurité, environnement (HSE), et qui sont toutes certifiées sur le système commun Manuel d’amélioration de la sécurité des entreprises extérieures de l’Union des industries chimiques (MASE-UIC).

Avec une parfaite connaissance des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), elles mettent en place des services de sécurité, de sûreté et de prévention des risques professionnels sur des sites Seveso* en seuil bas et en seuil haut.

Vigilance accrue

Le contrôle d’accès des sites Seveso* est particulièrement réglementé.

C’est pourquoi Securitas met en place des services spécifiques répondant aux réglementations et aux recommandations :

  • du Plan particulier de protection du site (PPP) ;
  • de l’International ship and port security (ISPS) pour les sites équipés d’installation portuaires ;
  • de l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) ;
  • de la préfecture dans le cadre du plan Vigipirate.

« En plus de l’application stricte de ces réglementations, nous proposons des services renforcés de contrôle d’accès, explique Eric Dupuy d'Angeac, directeur de l'agence Hauts risques industriels (HRI) Securitas de Martigues (13). Nous vérifions les autorisations de travaux, les habilitations, la formation, l’attestation médicale, la validité des formations chimiques des visiteurs et effectuent la formation aux risques et au règlement intérieur de l’usine, si besoin est. »

Prévention des risques
Securitas développe des services de prévention des risques pour :

  • protéger les personnes ;
  • lutter contre l’incendie (certification Cirex**) ;
  • contrôler l’application des règles d’Hygiène et sécurité environnement (HSE), et du règlement intérieur sur le site en matière de travaux, d’accidents du travail, de sécurité routière et de tri des déchets ;
  • mettre en œuvre le Plan d’opération interne (POI) et/ou le Plan particulier d’intervention (PPI) en cas d’accident.

Ces services de prévention impliquent que les agents de sécurité soient spécifiquement formés pour les besoins particuliers du site.

« Tous les agents de sécurité Securitas sont certifiés Sauveteur secouriste du travail (SST), explique Eric Dupuy d‘Angeac. Pour nos clients Seveso*, nous renforçons nos compétences pour lutter contre les risques chimiques ou le feu d’hydrocarbure, par exemple. »

* Directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite directive Seveso 3.
** CIREX : Centre international de ressources et d’expertises incendie.

La directive SEVESO est le nom générique d'une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Cette directive est nommée ainsi d'après la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie en 1976 et qui a incité les États européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.

Mots-clés

À lire également