Sur son site logistique de Lognes (77), Distritec est protégé par une solution de sécurité de Securitas intégrant Télé Vidéo Surveillance, télésurveillance et sécurité mobile.

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter le métier de Distritec ?

Julien Jovic : Distritec est l’une des trois entités opérationnelles de D Groupe Logistique, spécialiste des solutions de transport et de logistique.

Nous sommes la référence en France en matière de manutention lourde et complexe.

A travers 18 agences réparties sur le territoire, nous acheminons, nous livrons et installons du matériel sensible : automates bancaires, infrastructures informatiques, stands d’exposition, machines de laboratoire d’analyse, etc.

I.S. : Quels sont vos besoins en matière de sécurité ?

J.J. : Distritec est installé sur le site de Lognes (77) qui sert de hub pour l’ensemble des entités du groupe.

Cela représente une superficie de 12 000 m², qu’il faut protéger des intrusions ou du squat.

Pour se préserver de ce type de problème, nous avons décidé d’installer des caméras reliées à nos smartphones, pour surveiller notre site, les alentours ainsi que les entrées et sorties des camions.

Cette solution a eu des effets négatifs. Des alarmes se déclenchaient de manière intempestive et envoyaient de fausses alertes sur nos téléphones mobiles, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous étions dérangés sans arrêt et même en cas d’intrusion réelle, nous n’avions pas, de toute façon, les moyens d’intervenir dans des délais très courts.

Il fallait donner à ce réseau de caméras de surveillance une véritable efficacité dans la protection de notre site.

I.S. : Quelle solution Securitas vous a-t-elle apportée pour répondre à ce besoin ?

J.J : Securitas a tout d’abord procédé à une analyse approfondie des risques du site afin de nous proposer une solution de sécurité adaptée, intégrant les caméras de surveillance déjà installées.

Les 15 caméras ont ainsi été raccordées à la station de télésurveillance Securitas. En cas d’alerte, les opérateurs de télésurveillance procèdent à une levée de doute par vidéo et font intervenir, si besoin est, les agents de sécurité mobile Securitas.

Un système de Télé Vidéo Surveillance avec une caméra intelligente et un haut-parleur a également été installé à l’entrée du site.

En journée, ce service permet à mes collaborateurs de gérer les entrées/sorties du site.

De nuit, en fonction des scenarios réfléchis avec Securitas, ce système évite les intrusions en dissuadant les individus grâce à l’intervention à distance de l’opérateur à travers le haut-parleur.

L’installation de cette solution de sécurité nous a fait gagner en efficacité et en sérénité.

Chiffres clés

  • 12 000 m² : superficie du site Distritec de Lognes
  • 30 semi-remorques accueillis chaque jour
  • 16 caméras reliées à la station de télésurveillance Securitas