Augmentation des coûts sociaux en 2016

L’Union des entreprises de sécurité privée (USP) a livré les premières tendances de son étude annuelle sur l'évolution des coûts sociaux.

Pour 2016, l'organisation explique que ses adhérents et leurs clients doivent s'attendre à une hausse estimée entre 3 et 4,3 %.

Celle-ci résulte de l'accumulation de nombreux facteurs : augmentation du SMIC (+0,5 %), augmentation des salaires de la branche (+1,5 %), hausse de la cotisation vieillesse (+0,1 %), hausse des coûts de mutuelle (+0,1 %), hausse du coût de la prévoyance (+0,5 %), augmentation de l'ancienneté (+0,3 %), réforme de la formation professionnelle (+0,5 %), hausse de fiscalités locales (+0,4 %).

Pour Claude Tarlet, président de l'USP, cette nouvelle pression économique est regrettable : « La sécurité privée a une place certaine dans le dispositif de sécurité du pays, et nous sommes convaincus que cette place va être grandissante, explique-t-il. Pour pouvoir jouer notre rôle, il faut des entreprises saines, prêtes à investir et composées de salariés motivés et formés. »

Source : Union des entreprises de sécurité privée (USP)