Pour la première fois, le groupe hôtelier Meliá exploite un Immeuble de grande hauteur (IGH), à Paris-la Défense. Securitas a mis en place une solution de sécurité intégrée comprenant la sécurité incendie, la sûreté et la formation des équipes internes.

Interview d'Emmanuel Traoré, directeur de l’hôtel Meliá Paris-la Défense

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’hôtel Meliá Paris-la Défense ?

Emmanuel Traoré : L’hôtel Meliá Paris-la Défense a ouvert le 16 février 2015.

Il appartient au groupe Meliá Hotels International, une entreprise espagnole fondée en 1956, qui exploite actuellement plus de 370 hôtels sur quatre  continents.

L’établissement est un quatre étoiles implanté directement sur l'esplanade de la Défense.

Il peut accueillir 2 300 personnes, avec 369 chambres, huit salles de réunions, un sky lounge bar et un espace fitness, le tout sur 19 étages.

I.S : Quels sont vos besoins en matière de sécurité et de sûreté ?

E.T : L’hôtel Meliá Paris-la Défense est le premier du groupe Meliá entrant dans la catégorie des Immeubles de grande hauteur (IGH).

Lorsque nous avons pris le projet en main, nous avons recherché un expert en sécurité IGH, capable de nous accompagner dans tous les aspects, administratif, technique et opérationnel, de la sécurité incendie.

Nous partions d’une feuille blanche et il fallait constituer l’équipe de sécurité, rédiger les consignes, constituer les dossiers techniques et surtout réussir l’examen de la commission de sécurité.

Le prestataire devait ensuite gérer la sécurité incendie de l’hôtel, la sûreté et former nos équipes.

Pour nous, la sécurité ne doit pas reposer sur une seule société, c’est l’affaire de tous et notre personnel interne doit être réactif et formé.

I.S : Quelles solutions Securitas vous a-t-elle apportées pour répondre à ce besoin ?

E.T : L’équipe Securitas est arrivée sur le site fin 2014 et a organisé notre sécurité incendie pour que nous puissions ouvrir l’hôtel dans les temps.

Elle nous a conseillés, accompagnés, a monté les dossiers nécessaires puis organisé un examen blanc du passage devant la commission de sécurité.

Grâce à l’anticipation de Securitas, tout était prêt lors de l’examen réel le 21 janvier et nous avons obtenu les autorisations indispensables.

Securitas est désormais chargée de la sécurité incendie de l’hôtel, de la sûreté, de la formation de nos équipes techniques et remplit les fonctions de mandataire sécurité IGH.

Securitas nous a donné la réponse globale que nous attendions. 

Chiffres clés

  • 1 agent de sécurité 24h/24
  • 1 agent de sécurité Ssiap* 3
  • 2 agents de sécurité Ssiap* 2
  • 1 agent de sécurité Ssiap* 1

*Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

La sécurité incendie de l’hôtel Meliá en action

L’équipe Securitas chargée de la sécurité incendie de l’hôtel Mélia a eu l’occasion de montrer son savoir-faire opérationnel le 20 octobre dernier.

Prévenu qu’un feu s’était déclaré dans un local de la RATP situé en face de l’hôtel, le directeur du Meliá Paris-la Défense a donné l’alerte au poste central de sécurité Securitas.

En deux minutes, après s’être assurés que les secours étaient avertis, les agents de sécurité Securitas Ssiap* ont mis en œuvre un Robinet d'incendie armé (RIA).

Dix minutes plus tard, à l’arrivée du service de la sécurité de la voirie, le feu était quasiment maîtrisé.

L’intervention extrêmement rapide de l’équipe Securitas a évité des dégâts bien plus importants.

À lire également