Securitas a accompagné le lancement et mis en place une solution de sécurité sur mesure intégrant sécurité incendie et sûreté aux Terrasses du Port, un nouveau centre commercial à Marseille. 

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter Hammerson et le centre commercial les Terrasses du Port ?

Sandra Chalinet-Mérenda : Hammerson PLC est un groupe britannique d’investissement, de développement et de gestion immobilière. Il possède et gère 108 centres commerciaux de taille régionale en France, dont les Terrasses du Port à Marseille, ouvert en mai 2014.

Situé en plein cœur du nouveau Marseille, ce centre commercial abrite 190 boutiques et restaurants ouverts 7 jours sur 7.

Avec leur architecture ultramoderne et leur positionnement exclusivement shopping, milieu et haut de gamme, les Terrasses du Port se sont rapidement imposées comme le nouvel endroit tendance de Marseille.

Les visiteurs profitent en outre d’une très grande terrasse de 260 mètres de long donnant sur la mer.

I.S. :  Quels sont vos besoins en matière de sécurité et de sûreté  ?

S. C.-M. : Les Terrasses du Port entrent dans la catégorie des Etablissements recevant du public (ERP). Nous devons donc suivre une réglementation très précise en matière de sécurité incendie et d’assistance à personnes. 

En termes de sûreté, les commerçants et leurs clients ont besoin de se sentir en sécurité pour profiter sereinement de leur visite. Cela suppose une présence sécuritaire bien visible, immédiatement identifiable, mais pas inquiétante. Nous voulions des tenues adaptées et éviter les bruits de talkie-walkie.

Enfin, il fallait que tout soit en place dès l’ouverture du centre commercial pour marquer d’emblée notre territoire et notre positionnement milieu-haut de gamme.

I.S. :  Quelles solutions Securitas vous a-t-elle apportées pour répondre à ce besoin  ?

S. C.-M. : Securitas nous a apporté son professionnalisme et un esprit d’innovation à la hauteur de nos attentes.

En amont de l’ouverture du centre commercial, Securitas a travaillé avec nous pour trouver le bon dimensionnement des effectifs et leur positionnement optimal dans le centre. Un mois avant l’inauguration, les agents de sécurité Securitas étaient sur place pour se familiariser avec le lieu et les équipements.

Leurs tenues ont été retravaillées selon nos demandes et les oreillettes ont remplacé les talkies-walkies. Avec le sens du service de Securitas, le dispositif est à la fois convivial et rassurant.

Nous avons également été séduits par le service VOSAO créé par Securitas pour contrôler et gérer les équipements de sécurité incendie.

Enfin, Securitas fait preuve d’une grande réactivité, ce qui est important pour un centre commercial dans la période actuelle marquée par les attentats.

La problématique client

Les attaques terroristes des 7 et 9 janvier, et du 13 novembre 2015 ont ébranlé la France. Les préfectures ont demandé aux Etablissements recevant du public (ERP) de renforcer leurs dispositifs de sécurité. Les Terrasses du Port ont dû trouver une solution pour rassurer au plus vite les commerçants et les clients du centre. 

La solution Securitas

Securitas a immédiatement déployé des effectifs supplémentaires aux Terrasses du Port. Dix agents de sécurité sont arrivés dans l’après-midi du 7 janvier et autant le 14 novembre pour installer un service de filtrage des accès. La réactivité ne s’est pas faite au détriment du professionnalisme : les équipes déployées disposaient de leur carte professionnelle, portaient les tenues spéciales voulues par la direction du centre et avaient été informées du comportement à adopter vis-à-vis de la clientèle.

Chiffres clés

61 000  m² de superficie

190 boutiques et restaurants

2 600 places de parking

12 millions de visiteurs en 2015

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