Securitas Distribution a mis au point une solution de sécurité intégrée pour surveiller le magasin Leroy Merlin de Belfort Andelnans (90). Lutte contre la démarque inconnue, levée de doute physique et formation composent le dispositif. 

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter Leroy Merlin et le magasin de Belfort Andelnans (90) ?

Philippe Rattoni : Leroy Merlin est aujourd’hui l’enseigne leader sur le marché français de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie avec 121 points de vente répartis dans toute la France. Le groupe emploie plus de 21 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Le magasin de Belfort Andelnans (90) dispose d’une surface de 8 500 m² intérieure de vente et de 2 500 m² de cour extérieure.

I.S. : Quels sont vos besoins en sûreté et sécurité ?

P.R : Nous cherchions une société de sécurité capable d’intervenir en cas d’intrusion pendant les heures de fermeture et de surveiller le magasin pendant ses horaires d’ouverture.

Nous avions mis fin au contrat de surveillance que nous avions avec notre prestataire précédent, car nous n’étions pas satisfaits du suivi et de l’encadrement des agents de sécurité.

Notre responsable des ressources humaines, Isabelle Roussel, et moi-même sommes très attachés aux valeurs de Leroy Merlin France : le bien-être et la montée en compétence des collaborateurs à toutes les étapes de leur parcours professionnel, qui doivent être au cœur de notre politique. Cette philosophie doit se retrouver chez nos prestataires.

I.S.  :  Quelle solution Securitas vous a-t-elle apportée pour répondre à vos besoins sécuritaires  ?

P.R. : En journée, un agent de sécurité est posté à l’entrée du magasin et se charge de la surveillance de l’arrière caisse. Ponctuellement, il escorte nos caissières jusqu’au coffre pour les transferts de fonds.

Si notre télésurveilleur détecte une intrusion nocturne, Securitas est la seule société autorisée à ouvrir le magasin pour une levée de doute physique par un agent de sécurité mobile.

Securitas est également présente pour protéger nos collaborateurs lors des moments sensibles d’ouverture et de fermeture du magasin, propices aux braquages.

En matière de suivi des agents de sécurité, nous sommes pleinement satisfaits, car le responsable de secteur Securitas vient les voir régulièrement pour évaluer la qualité de la prestation.

Et le fait d’avoir, en plus, une fiche d’évaluation toutes les semaines sur les événements et les horaires a définitivement fait pencher la balance en faveur de Securitas.

La problématique client

Leroy Merlin France est attentif aux conditions de travail des salariés de ses prestataires. La qualité du service est un critère majeur mais le suivi des agents de sécurité, leurs perspectives d’évolution et leur formation sont également importants. La reconnaissance de l’humain fait partie des valeurs de Leroy Merlin et l’entreprise attend qu’il en soit de même chez ses partenaires.

La solution Securitas

Dans le cadre de la reprise du contrat du magasin Leroy Merlin de Belfort Andelnans, les agents de sécurité Securitas ont suivi un parcours d’intégration et de formation de trois jours au sein de l’un des centres de formation Securitas. Ils sont ainsi formés à la lutte contre la démarque inconnue et à la gestion de l’agressivité. La montée en compétence des agents de sécurité et la proximité de l’encadrement font partie intégrante de la politique de ressources humaines de Securitas.

Chiffres clés

  • 2 agents de sécurité Securitas
  • 8 500  de surface intérieure de vente
  • 2 500  de cour extérieure pour les matériaux
  • 44 M€ de chiffre d’affaires