Insécurité internationale : quel impact sur les entreprises ?

D’après le 2e « Baromètre de la sécurité des collaborateurs à l’international » du CDSE, 82 % des dirigeants d’entreprise estiment que l’insécurité à l’international représente une menace pour les sociétés françaises.

Ce chiffre, en hausse de 8 points par rapport à 2014, montre que la perception du risque est de plus en plus forte chez les responsables dont les collaborateurs sont amenés à effectuer des déplacements à l’étranger.

Le risque terroriste arrive en tête des menaces les plus redoutées par les personnes interrogées : 45 % d’entre elles estiment que leurs salariés sont exposés à un risque d’attentat lorsqu’ils voyagent, contre 17 % en 2014.

Conséquence directe : 50 % des entreprises ont aujourd’hui une personne dédiée à la gestion de la sécurité des collaborateurs en déplacement (+ 19 % par rapport à 2014).

L’enquête a été réalisée par le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), en partenariat avec AXA Assistance France, auprès de 303 dirigeants d’entreprises françaises de plus de 50 salariés ayant envoyé au moins un salarié à l’étranger au cours des 12 derniers mois.

Pour en savoir plus : consultez le 2e « Baromètre CDSE de la Sécurité des collaborateurs à l’international ».

Source : AEF-Sécurité globale - Dépêche n°531370 du 09/02/2016