L’aéroport de Strasbourg pilote sa sûreté avec Securitas

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim pilote sa sûreté avec Securitas

Securitas est chargé de l’intégralité des missions de sûreté de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim depuis 2010. En 2014, une solution innovante a été mise en place pour optimiser le budget sûreté de l’aéroport tout en lui offrant une qualité de service performante.

Interview d’Annick Ludmann, directrice Facilitation-Sûreté de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’aéroport de Strasbourg-Entzheim ?

Annick Ludmann : L’aéroport international de Strasbourg-Entzheim est situé à Entzheim, dans le département du Bas-Rhin (67), en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Il est géré par une société d’exploitation aéroportuaire depuis 2011.

C’est le 13e aéroport de France, avec 1,2 million de passagers transportés sur 40 lignes régulières et 16 destinations charters en province, en Europe et en Afrique.

En 2015, l’aéroport a généré un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Plus de 1 000 salariés travaillent sur le site.

IS : Quels sont vos besoins en matière de sûreté ?

A.L. : Nous avons lancé un appel d’offres en 2010 pour trouver un prestataire de sûreté aéroportuaire capable de prendre en charge l’ensemble des services de sûreté de l’aéroport.

La réglementation est extrêmement pointue et nous cherchions une société performante, en mesure de former et suivre ses agents de sûreté aéroportuaire en fonction de l’évolution des règles.

En plus d’une grande compétence réglementaire et d’une politique de ressources humaines solide, nous cherchions également un encadrement de proximité afin d’être sûrs de la réactivité des équipes en place.

IS : Quelle(s) réponse(s) vous apporte Securitas ?

A.L. : Nous avons choisi Securitas à l’issue de l’appel d’offres car nous avons été convaincus par leur excellence technique et leur politique de formation.

Les formations en recyclage des agents de sûreté aéroportuaire sont rigoureuses et l’équipe d’encadrement est professionnelle et efficiente.

Securitas protège l’aéroport de Strasbourg-Entzheim par des services :

  • d’Inspection filtrage des passagers et des bagages de cabine (IFPBC) ;
  • d'accès routier avec inspection filtrage des personnes, des véhicules et de leurs chargements (PARIF) ;
  • d’Inspection filtrage des bagages de soute (IFBS).

La réactivité est également très satisfaisante et répond à nos attentes en tant qu’exploitants d’aéroport.

Il y a quelque temps, nous avons subi une panne d’un système de fermeture des portes. Securitas a immédiatement déployé des agents de sûreté aéroportuaire pour contrôler l’accès, le temps qu’elles soient réparées.

Nous faisons confiance à Securitas depuis 2010, et le contrat a été renouvelé fin 2014.

Prochainement, les agents de sûreté aéroportuaire Securitas seront également chargés du service d’inspection filtrage des passagers et des bagages de cabine des personnalités.

La problématique client

Les aéroports fonctionnent comme des entreprises et doivent proposer les meilleurs tarifs à leurs clients, les compagnies aériennes.

Pour rester compétitifs, les exploitants d’aéroport surveillent de près les coûts de fonctionnement, et notamment celui de la sûreté aéroportuaire, qui constitue un budget important. 

L’objectif est de limiter l’ensemble des frais afin de pouvoir proposer une taxe d’aéroport attirante pour les compagnies.

Au moment du renouvellement du contrat, en 2014, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim a soumis cette problématique à Securitas.

La solution Securitas

Pour aider l’aéroport de Strasbourg-Entzheim à limiter l'inflation de sa taxe sûreté, Securitas a proposé une approche commerciale innovante en optant pour un nouveau modèle opérationnel basé sur la gestion de flux et l'innovation.

Depuis 2014, pour la partie IFPBC, la rémunération n’est plus calculée selon les heures effectuées par les agents de sûreté aéroportuaire, mais selon le nombre de passagers contrôlés.

Securitas est autonome dans le dimensionnement de ses équipes et le traitement des temps d'attente. Les gains de productivité permettent de financer les innovations et sont partagés avec les agents de sûreté aéroportuaire sous forme de prime qualité.

L’aéroport s’assure d’une excellente qualité de service reposant sur différents critères comme le respect des normes sûreté (taux de fouille) ou le temps d’attente des passagers.

Ce partenariat amène conjointement Securitas et l’exploitant à trouver des solutions innovantes pour améliorer le traitement des débits, augmenter le niveau de sûreté et maintenir l'inflation sur les coûts. 

Chiffres clés

  • 50 agents de sûreté aéroportuaire Securitas
  • 600 000 passagers contrôlés en 2015
  • 32 000 rotations d’avions en 2015
  • 13e aéroport de France

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