Le site d’assemblage des camions Renault Trucks à Bourg-en-Bresse (Ain) a une particularité de taille : il s’étend sur 117 hectares. Securitas, qui veille à la protection du site, a su s’adapter à son envergure.

Interview de Pascal Bonnet, chargé de sûreté chez Renault Trucks Bourg-en-Bresse

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter Renault Trucks ?

P. B. : Renault Trucks est une filiale industrielle du Groupe suédois AB Volvo,
n°1 européen des constructeurs de poids lourds. Nous concevons, fabriquons et distribuons la gamme de véhicules la plus étendue et la plus diversifiée du marché, du véhicule de livraison, grands routiers ou de chantier jusqu'au véhicule spécifiquement adapté (collectes d'ordures par exemple). Tous nos produits sont conçus et réalisés en France sur nos sites industriels de
Bourg-en-Bresse, Blainville, Limoges et Lyon.

Infos Securitas : Quels sont vos besoins en matière de sécurité ?

P. B. : Notre défi est d’assurer un haut niveau de sûreté et de sécurité dans un périmètre très large. À Bourg-en-Bresse, nous assemblons l’ensemble de la gamme haute de Renault Trucks : Renault Magnum, Renault Premium ainsi que le Renault Kerax.Le site s'étend sur une superficie de 117 hectares, dont 10 hectares de bâtiments. Les cabines en provenance de Blainville (peintes et garnies), ainsi que les moteurs assemblés à Vénissieux, nous sont livrés pour être montés sur nos deux lignes d’assemblage de 500 mètres de long. De 5h à 21h, nos fournisseurs livrent des composants et organes sur le site et près de 1 900 personnes travaillent sur place. Nous avons créé un dispositif adapté à l’envergure de nos installations.

Infos Securitas : Quelles sont les missions que vous avez confiées à Securitas pour y répondre ?

P. B. : Il s’agit essentiellement de sécurité incendie et de sûreté anti-intrusion. Les équipes de Securitas sont présentes en permanence et aidées par des dispositifs de vidéosurveillance et de télésurveillance. En journée, les agents de sécurité Securitas contrôlent les entrées et sorties sur nos deux accès. L’hôtesse Securitas Accueil gère les appels téléphoniques, la création des badges visiteurs et les réservations des véhicules de flotte. Elle me remet également un compte-rendu comptabilisant les visites et les appels téléphoniques (plus de 1 000 par mois). La nuit, les agents de sécurité parcourent en voiture le chemin de ronde qui longe le grillage installé autour du site. Ils vérifient l’état de la clôture et repèrent les activités inhabituelles. Ils contrôlent également les bâtiments et les parkings. Le matin, je reçois un compte-rendu des évènements. Les agents de sécurité Securitas connaissent bien le site. Ils ont acquis une vraie autonomie et connaissent tous les responsables. Ils savent exactement qui avertir de tel ou tel problème éventuel.

Chiffres clés

  • Nº 1 de la gamme lourde en France
  • Un site d’une superficie de 117 hectares à Bourg-en-Bresse
  • 1 900 collaborateurs sur le site
  • 25 agents de sécurité, présents 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Une capacité de production de 260 véhicules par jour