Saip : l'application d'alerte antiterrorisme

Le ministère de l'Intérieur a lancé, début juin 2016, une application mobile d’alerte et d’information des populations en cas d'attaque terroriste (Saip).

L'objectif premier de cette application est d'être alerté, par notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d’un attentat.

Grâce à la géolocalisation, Saip envoie des alertes aux utilisateurs présents dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités.

Application Saip

L'application délivre également des conseils comportementaux et les consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve. Elle donne aussi la possibilité aux utilisateurs de relayer ces alertes sur leurs réseaux sociaux.
 

Saip « complète le dispositif d’alerte et d’information des populations déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) et s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population aux risques », explique le ministère de l’Intérieur qui précise qu’une version plus complète, intégrant l’ensemble des autres risques majeurs de sécurité civile (inondation, avalanche, séisme…), est en préparation.

Source : AEF-Sécurité globale dépêche n° 539715 du 08/06/2016

L'application Saip est disponible pour IOS et Android