Pour qu’un événement se déroule dans des conditions de sûreté optimales, la prise en compte du risque terroriste est désormais nécessaire. Securitas a développé des services spécifiques, destinés à élever le niveau de sécurité de vos manifestations. 

Les rassemblements publics sont devenus des cibles de prédilection pour les groupes terroristes. Les entreprises recherchent donc des solutions pour renforcer la sûreté des événements qu’elles organisent.

Quel que soit le type d’événement, le dispositif de sûreté comprend habituellement plusieurs services :

  • vérifications à l’intérieur des lieux avant l’arrivée du public ;
  • contrôle des accès (visiteurs, prestataires, intervenants, véhicules) ;
  • surveillance humaine pendant la manifestation.

Securitas Réponse propose ces services, mais aussi des services renforcés pour répondre au besoin de sécurité et de sérénité des personnes dans un contexte de menace d’attentat.

Sécuriser les lieux avec la sûreté cynophile

En plus de l’inspection visuelle du site avant l’événement, Securitas propose de sécuriser les lieux avec un service de recherche active d’explosifs et d’armes à feu, par un binôme agent de sûreté et chien.

Les agents de sûreté cynophile Securitas effectuent des levées de doute physiques sur des personnes, des colis ou des bagages suspects.

Contrôle d’accès aux rayons X

En temps normal, le contrôle d’accès consiste à vérifier les tickets d’entrée ou les invitations pour s’assurer que les personnes sont bien autorisées à participer à la manifestation.

Ces vérifications de premier niveau peuvent être complétées par des palpations de sécurité ou des inspections visuelles du contenu des sacs.

Elles peuvent encore être renforcées par des moyens techniques :

  • des magnétomètres portatifs pour détecter les métaux ;
  • des portiques de sécurité, toujours pour détecter les métaux ;
  • des scanners à rayons X.

Ces équipements ont été utilisés par Securitas pour sécuriser les espaces médias lors de l’Euro 2016 de football. 

« Outre leur efficacité, ces dispositifs évitent de recourir aux palpations corporelles qui se révèlent inadaptées lorsque l’événement rassemble un grand nombre de VIP ou lorsqu’il faut veiller à la fluidité du passage », explique Vincent Bonnard, directeur de Securitas Réponse.

Vidéo surveillance temporaire des lieux 

Pour sécuriser temporairement des sites à caractère sensible, Securitas a mis au point le service Réponse Cam, équipé de quatre caméras intelligentes, capables de détecter toute intrusion ou comportement suspect.

Ce dispositif de vidéo surveillance à distance temporaire est connecté aux agents de sécurité ou aux opérateurs de télésurveillance Securitas qui vérifient la situation du site à tout moment.

Dans un contexte de risque d’attentat, pour chaque type d’événement, Securitas déploie des services à haute technologie afin d’assurer une sécurité optimale à la fois pour les organisateurs et pour les participants.

Pour en savoir plus sur les solutions de sécurité événementielle de Securitas France, rendez-vous sur le site Internet de Securitas Réponse.

Mots-clés

À lire également