Securitas protège le site de Würth à Erstein (67) avec un système de caméras analytiques. Capable de détecter des comportements suspects et d’alerter les agents de sécurité Securitas présents sur site, la solution de sécurité mise en place a déjà montré son efficacité contre l’intrusion.

Interview d’Alexis Laperdrix, responsable Hygiène, Sécurité et Environnement Würth France.

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter le groupe Würth et son activité ?

Alexis Laperdrix : L’entreprise Würth commercialise et distribue des matériels de montage, de fixation et d’outillage pour l’artisanat et l’industrie partout dans le monde. Le groupe emploie 66 000 personnes, pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2015.

En France, Würth s’appuie sur une force de vente de plus de 2 800 commerciaux, un réseau de 110 magasins réservés aux professionnels et une plateforme de vente en ligne.

Deux plateformes logistiques assurent la réception et la distribution des 28 000 produits du catalogue : le centre d’Erstein dans le Bas-Rhin et le centre de Montélimar dans la Drôme.

I.S. : Quels sont vos besoins en matière de sûreté ?

A.L. : Notre système de vidéosurveillance, relié à notre poste de sécurité afin que les agents de sécurité Securitas visualisent à distance les différents points vulnérables de notre périmètre, était en fin de vie. Nous cherchions donc un nouveau système pour éviter les intrusions sur notre site d'Erstein, qui abrite notre siège social, le musée Würth, un centre de formation et des bureaux.

Outre ce besoin de renouvellement, nous voulions travailler avec un partenaire en mesure de gérer seul la fourniture, l’installation, le paramétrage et la maintenance du réseau de caméras. Nous voulions simplifier cet aspect de notre sécurité par le recours à un interlocuteur unique.

I.S. : Quelles sont les solutions apportées par Securitas pour répondre à vos besoins ?

A.L. : Securitas, qui est notre partenaire historique de sécurité depuis plus de 15 ans, nous a proposé une solution de Télé Vidéo Surveillance sur mesure et clé en main, depuis la sélection du matériel jusqu’à sa maintenance en passant par l’installation.

L’ancien système a été remplacé, sans interruption de service, par un nouveau réseau de caméras analytiques sur l’ensemble de nos sites.

Ces caméras sont capables de détecter des situations anormales et envoient automatiquement une alerte aux agents de sécurité Securitas de notre poste de sécurité ainsi qu’aux opérateurs de Télé Vidéo Surveillance de Securitas.

Au cours des dernières semaines, une alerte s’est déclenchée lors de l’intrusion de plusieurs personnes sur le site. L’agent de sécurité Securitas faisait son circuit de vérification et il a reçu une alarme l’informant d’un événement anormal dans une autre zone. Il a pu immédiatement se rendre sur les lieux, mettant les intrus en fuite.

Par ailleurs, un accident de voiture a eu lieu sur l’un de nos sites et grâce à la qualité des images, nous avons pu déterminer les causes de l’accident. Les forces de l’ordre qui sont intervenues ont été impressionnées par le résultat et la vitesse à laquelle nous avons pu le leur montrer.

Pour moi, la solution a d’ores et déjà démontré son efficacité.

Chiffres clés

25 caméras analytiques

14 agents de sécurité Securitas

70 000 m² de périmètre à surveiller

Sondage

Qu’attendez-vous des solutions de sécurité intégrées avec technologie ?

À lire également