Insécurité : quelles sont les menaces redoutées des Français ?

Les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP en avril 2016 montrent que le risque terroriste reste toujours la cause principale du sentiment d’insécurité des Français. 

Etude sécurité IFOP
A la question « Quelle est la principale source de votre sentiment d’insécurité ? », 33 % des français répondent « la menace terroriste ».

Fin mars 2017, l’institut Ifop a interrogé 1 600 personnes à propos des problèmes d’insécurité sur le territoire national.

 A la question « Quelle est la principale source de votre sentiment d’insécurité ? », 33 % des personnes ont répondu « la menace terroriste ».

En deuxième position, avec 20 % des opinions, est cité « le traitement de l’actualité par les médias, qui insistent sur la violence et les phénomènes de délinquance ».

Quant aux causes de l’insécurité, les participants à l’étude désignent « l’incivilité et l’incivisme d’un grand nombre de citoyens » (90 %), « le refus de la classe politique de regarder la réalité en face » (90 %) et « le chômage de masse des jeunes » (89 %).

Enfin, lorsqu’on pose la question des solutions à apporter pour lutter contre l’insécurité, les personnes interrogées citent en priorité « le recul du chômage » (34 %), ex aequo avec un durcissement de l’application des décisions de justice (34 %). Suivent « un effort sur l’éducation aux valeurs à l’école » (31 %) et « une responsabilisation des familles » (29 %).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Ifop pour télécharger l’étude « Les Français et les enjeux de sécurité ».

Source : Ifop