Securitas et Continental : l’efficience technologique

Avec le déploiement de solutions de sécurité intégrées combinant surveillance humaine et technologie, Securitas répond aux attentes d’optimisation de Continental Automotive en France. 

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter Continental Automotive France ?

Véronique Di Schino : Continental Automotive France fait partie du groupe Continental. Nous sommes équipementiers pour l'industrie automobile depuis plus d'un siècle et leader mondial sur de nombreux marchés.

Continental se compose de cinq divisions, Automotive est l'une d'elles.

Les équipes de Continental Automotive France conçoivent, développent, produisent et industrialisent des systèmes électroniques comme des capteurs de pression de pneumatiques, des calculateurs électroniques ou encore des badges d’accès véhicules.

En France, nous sommes présents sur sept sites : en Midi-Pyrénées, en région parisienne et dans l’Est, à Faulquemont.

I.S. : Quels sont vos besoins en matière de sûreté et sécurité ?

V.D.S. : Notre objectif est d’assurer la sécurité des personnes, des informations et des biens. Nous travaillons donc sur plusieurs axes en même temps : la sécurité au travail, la sécurité incendie, la sûreté et la protection de l’environnement.

En termes de sûreté, nous possédons un savoir-faire et des informations qu’il faut protéger. Notre stratégie en matière de sûreté est concentrée sur la détection de toute intrusion, avec un strict contrôle des accès, une gestion des visiteurs et une gestion de la crise.

Notre volonté à l’heure actuelle est d’avoir une approche sécuritaire homogène sur l’ensemble de nos sites, avec des solutions optimisées pour un haut niveau de sécurité et de sûreté.

I.S. : Quelles sont les solutions apportées par Securitas pour répondre à ce besoin ?

V.D.S. : Nous travaillons de longue date avec Securitas. Sur chacun des sites, des agents de sécurité Securitas contrôlent les accès et les visiteurs, et établissent des circuits de vérification.

Ils remplissent également des missions de sécurité incendie et interviennent dans les situations d’urgence, comme le secours à victimes ou les déversements accidentels de produits toxiques avec impact environnemental. Dans ce dernier cas, ils accompagnent les secours publics sur le terrain.

Les nouvelles solutions de sûreté basées sur la technologie proposées par Securitas complètent et optimisent les services de surveillance humaine.

Par exemple, avec le service de Surveillance vidéo périmétrique, intégrant un système de vidéo analytique, déployé par Securitas, nous sommes en mesure d’anticiper les risques grâce à des scénarios définis en amont. Ainsi, le système réagit différemment selon les horaires d’activité du site. Il empêche les intrusions la nuit et détecte des comportements à risque sur le site en journée. Dans les deux cas, les agents de sécurité Securitas sur place interviennent rapidement.

Un service comme la Vérification des organes de sécurité assistée par ordinateur (Vosao) s’inscrit également dans cette logique de double action sécurité/sûreté. Les agents de sécurité contrôlent à la fois les organes de sûreté, mais également les organes de sécurité comme les stations lave-œil dans les ateliers de production.

C’est pour ces raisons que nous travaillons avec Securitas : continuer à recevoir des propositions de solutions de sécurité basées sur la surveillance humaine et technologique, minimisant nos risques et maximisant l’efficience de notre dispositif.

Chiffres clés

7 sites en France

3 600 salariés

1 interlocuteur national Securitas 

40 agents de sécurité Securitas

24 caméras thermiques et 4 caméras PTZ sur le site de Toulouse.