Comment les Français perçoivent-ils la sécurité des événements ?

sécurité des événements
76 % des Français indiquent qu’ouvrir leur sac à un agent de sécurité a plutôt tendance à les rassurer.

La 5e édition du Baromètre Fiducial de la sécurité, réalisé par Odoxa*, révèle des Français soucieux d’un renforcement de la sécurité des événements. 

Selon le baromètre, 87 % des Français réclament la mise en place systématique de périmètres de sécurité avec fouille pour les rassemblements de plein air, quelle que soit leur nature (feux d’artifice, fêtes, spectacles).

76 % indiquent qu’ouvrir leur sac à un agent de sécurité ou faire l’objet d’une palpation a plutôt tendance à les rassurer contre 23 % qui trouvent que ces contrôles sont inefficaces. 62 % se sentent rassurés lorsqu’ils voient un professionnel de la sécurité disposant d’une arme. 

Les innovations technologiques sont aussi plébiscitées pour assurer la sécurité des lieux de rassemblement. 85 % des Français trouveraient efficace l’emploi de caméras de reconnaissance faciale pour identifier les individus fichés S, 71 % le recours à des comportementalistes pour repérer les individus suspects et 65 % le survol de la foule avec des drones.

Enfin, 71 % des Français (+ 20 points depuis mai 2016) estiment que la gestion de la sécurité des sites publics doit résulter d’une juste collaboration entre les forces de l’ordre et la sécurité privée, contre 28 % qui indiquent que la sécurité doit uniquement être la responsabilité des pouvoirs publics et des forces de l’ordre.

Source : Odoxa