Grande distribution : quelles sont les propositions de Perifem pour la sécurité ?

Perifem, « l’association technique du commerce et de la distribution », a formulé quatre propositions spécifiques sur les questions de sécurité en grande distribution à l’occasion de sa première convention.

Ces propositions se concentrent sur deux aspects : la prévention du risque terroriste et le vol.

Perifem entend d’abord « bâtir un schéma d’information des clients et d’organisation interne pour la prévention des attentats ». Ce dispositif prévoit une « mutualisation des hommes » et « des outils », avec l’élaboration de procédures d’évacuation adaptées et de dispositifs d’alerte des clients sur leur téléphone portable.

La seconde proposition vise à « caractériser le concept de surveillance dynamique. » Le but est ici de « maîtriser les coûts de sécurité » tout en offrant « une efficacité accrue. »

« Au lieu d’avoir des agents de sécurité plantés à chaque entrée d’un centre commercial, l’idée serait plutôt d'avoir des équipes dynamiques, en mouvement, qui utilisent les outils technologiques mis à leur disposition », a expliqué le délégué général de Perifem, Franck Charton.

Perifem demande également la publication rapide du guide réglementation incendie des magasins. « Ce guide de préconisation est un complément absolument nécessaire de l’arrêté du 13 juin 2017*. Nous attendons impatiemment sa publication pour compléter l’ensemble du dispositif », poursuit Franck Charton.

Enfin, l’association propose la mise en place d’une « contravention à l’encontre des auteurs de vols ». « Nous souhaitons passer à un mode de contravention plutôt qu’à un mode de plaintes, car celles-ci risquent de ne pas être traitées, précise-t-il. C’est un sujet qui est sur la table depuis quelques années et cela existe déjà en Belgique et en Suisse. »

Désormais, l’équipe Perifem va « déployer ses réseaux » pour tenter de concrétiser ses quatre propositions phares.

*Arrêté du 13 juin 2017 modifiant l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les Etablissements recevant du public (ERP).

AEF-Sécurité globale, Dépêche n°569720 du 05/10/2017