Quels sont les risques principaux pesant sur les opérateurs de transport terrestre et les différentes solutions pour les protéger ? De la vidéoprotection au profiling, de la sécurité temporaire au risk management, voici un tour d'horizon des solutions de sûreté proposées par Securitas pour y répondre. 

La sûreté des transports publics est un exercice difficile en raison de la nature ouverte des espaces et des sites. Les trains, les gares et les bus sont facilement accessibles à tous et concentrent tous les jours une vaste population, ce qui en fait une cible de choix pour les personnes mal intentionnées.

C'est précisément la préoccupation première des opérateurs : comment renforcer la sûreté de leurs transports, autrement dit, comment se prémunir des risques intentionnels comme le terrorisme, le hooliganisme, l’agression ou la fraude ?

Les menaces sont très différentes : l'attentat vise à faire un maximum de victimes, le hooliganisme, c'est-à-dire les violences contre les personnes, les vols ou les dégradations, a souvent une origine crapuleuse, et la fraude est par nature la plus discrète possible.

Chaque jour, Securitas déploie des solutions de sécurité intégrées et technologiques pour protéger les passagers, le personnel et les biens d’entreprises telles que SNCF ou Keolis.

Veiller à la sûreté des passagers des transports publics

Les passagers des transports en commun doivent être à l'abri de tout type de violence, physique ou verbale.

S'il n'est pas possible de déployer des circuits d'agents de sécurité en permanence dans les gares, les stations et les abords pour empêcher les agressions ou les vols, il est possible d'utiliser des systèmes de Télé vidéo surveillance aux endroits les plus sensibles pour sécuriser à distance ces lieux, repérer les comportements suspects, alerter en cas de menace et faire intervenir les forces de l'ordre si nécessaire. Les caméras ont par ailleurs un effet souvent dissuasif.

Des circuits de surveillance ou des agents de sécurité postés aux points stratégiques lors des périodes d'affluence sont l’une des solutions pour pallier ces risques.

La parade au risque terroriste demande une étude de sûreté très pointue des gares, des trains, des bus, de toutes les failles et de tous les moyens de protection utilisables en cas d'attaque. « Les attentats visent à faire le plus de victimes possible en un minimum de temps, explique Cyril Gorlier, directeur de Securitas risk management. Pour protéger les personnes, il faut évaluer tous les scénarios d'attaque possibles et préconiser le meilleur mode de protection des usagers. Comment les évacuer très rapidement ? Où sont les zones de repli ? C'est un ensemble très rigoureux de dispositions organisationnelles, techniques et humaines qui vont renforcer la sûreté des transports publics. »

La présence dans les gares de profilers ou d'un réseau de caméras de Télé vidéo surveillance sont des atouts supplémentaires pour détecter les menaces.

Renforcer la sûreté du personnel

Les mesures de protection à destination des usagers sont également opérationnelles pour le personnel des sociétés de transport public. Des solutions de sûreté sont toutefois dédiées aux agents de conduite, d'accueil ou de contrôle qui sont exposés à des risques d'agression.

Securitas forme les membres du personnel afin qu’ils sachent réagir face à l’agressivité. « Nous enseignons des techniques qui permettent de désamorcer les tensions, empêcher l’escalade physique dans les cas d’incivilités ou d’agressivité verbale », explique Quentin-Guillaume Herkenrath, directeur de centre de formation Securitas.

Les formations de profilage sont aussi adaptées pour cerner les intentions et l’état d’esprit des personnes qu’il s’agit de contrôler. « C’est la capacité à évaluer le risque avant l’entrée en contact », poursuit Quentin-Guillaume Herkenrath. 

Ces techniques peuvent être associées à des solutions de sécurité rapprochée pour accompagner les agents de contrôle lorsqu’ils sont isolés ou affectés sur des itinéraires sensibles.

Protéger les biens

Pour protéger les bâtiments, les sites de stockage de matériaux ou les gares de triage des risques de dégradations, de vols et de squats, Securitas propose des solutions de sécurité intégrant surveillance humaine et technologie.

Lorsqu’un incident survient, comme une panne de bus, un problème de fermeture de porte d’une gare isolée, les sociétés de transport public ont besoin d’une mise en sécurité rapide. De même, lors des périodes de forte affluence ou d’événements spéciaux, un renfort ponctuel d’agents de sécurité est parfois nécessaire.

Securitas propose des solutions de sécurité adaptées aux besoins temporaires ou urgents des opérateurs de transport. Dans des délais très courts, un ou plusieurs agents de sécurité peuvent être dépêchés sur place pour sécuriser du matériel stocké en pleine campagne, un bâtiment ou apporter une présence dissuasive dans les gares lors d’un événement comme un match de football ou un concert.  

Chaque opérateur de transport en commun possède des problématiques propres, voire des problématiques spécifiques à telle gare, tel itinéraire ou telle période de l’année. Les solutions de sécurité de Securitas se combinent entre elles pour former une réponse sur mesure et évolutive aux besoins de ses clients. 

Pour plus d'informations, contactez la direction commerciale au 04 37 40 28 25.