Grâce à l’intégration de services de surveillance humaine, de sécurité mobile, de télésurveillance et de technologie, Securitas protège les eaux de Volvic depuis 29 ans.

Interview de Thierry Bonifacie, responsable sûreté environnement Volvic.

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Volvic ?

Thierry Bonifacie : La Société des eaux de Volvic, qui exploite la source et la marque Volvic, est une filiale du groupe Danone. Nous sommes des « minéraliers », nous mettons l'eau minérale de Volvic en bouteilles, tout en veillant à protéger et gérer durablement sa pureté. La source se situe au cœur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux (communes, associations, etc.), afin de protéger la zone d'infiltration de l’eau sur 38 hectares.

Notre site d’embouteillage compte deux usines, l’une pour l'eau minérale naturelle et l’autre destinée aux eaux minérales naturelles aromatisées. Nous fabriquons nos bouteilles sur place, nous les remplissons et nous les expédions en France et partout dans le monde. Six millions de bouteilles sont produites chaque jour.

I.S. : Quels sont vos besoins en matière de sûreté ?

T.B. : L’eau minérale naturelle Volvic est surveillée en permanence. Plus de 700 contrôles quotidiens sont réalisés pour garantir sa pureté et la constance de sa composition. Notre mission est de garantir cette qualité en protégeant la source, depuis le forage jusqu’au bouchage et à l’expédition. Les personnes non autorisées ne doivent pas accéder aux sites de pompage ni aux lignes de production. Nous avons besoin d’une surveillance et d’un contrôle d’accès stricts. En 2016, nous avons souhaité augmenter le niveau de cette protection en renforçant la sécurité des zones de pompage situées en montagne, à quelques kilomètres de l’usine.

I.S. : Quelle a été la solution de Securitas pour répondre à ces besoins ?

T.B. : Securitas protège le site de Volvic depuis de longues années. Son rôle est principalement d’empêcher toute intrusion dans l’enceinte du site. Depuis les deux postes de sécurité, Securitas détecte les intrusions potentielles et contrôle l’intégrité des clôtures grâce à un réseau de vidéosurveillance. En cas d’alerte, des levées de doute physiques sont effectuées. Parallèlement, des circuits de vérification, à l’intérieur et à l’extérieur du site, préviennent les actes de malveillance.

Pour sécuriser les forages distants, Securitas nous a proposé une solution de vidéosurveillance que nous avons retenue. Plutôt que d’effectuer des circuits de vérification sur place, nous disposons désormais d’un double grillage, de caméras de vidéosurveillance reliées aux postes de sécurité et d’une technologie de télé-interpellation. Des équipes de sécurité mobile peuvent également se rendre sur place pour une levée de doute physique et pour sécuriser le périmètre.

Les menaces évoluent et nous devons sans arrêt perfectionner nos dispositifs. Je sais que Securitas va pouvoir m’accompagner dans cette démarche car nous avons toujours été dans une logique d’amélioration continue.

Chiffres clés

850salariés

390 000 m2 de superficie

1,5 milliard de bouteilles produites par an