Combien va coûter le Maintien et l’actualisation des compétences (MAC) aux entreprises de sécurité privée ?

Coût du MAC
Le coût réel du MAC sera de 1 % de la masse salariale brute de chaque entreprise.

Le Cercle de la sécurité privée estime que le Maintien et l’actualisation des compétences (MAC) coûtera 30 millions d'euros par an.

Le financement de l’obligation de formation continue des agents de sécurité privée - le Maintien et l’actualisation des compétences (MAC)* - continue de faire débat.

Dans ce contexte, le Cercle de la sécurité privée, qui rassemble des entreprises comme Securitas, Fiducial, Goron, ICTS, Prosegur et Seris, apporte un point de vue financier précis.

Tout en approuvant l’obligation de formation continue des agents de sécurité privée, le Cercle indique que son coût réel sera de 1 % de la masse salariale brute de chaque entreprise.

Dans l’état actuel des effectifs, des financements, des coûts de remplacement, d’organisation et de gestion, la mise en place du MAC coûtera 30 millions d’euros par an à la profession.

En conclusion, le Cercle réaffirme que le MAC est bien une disposition qui va dans le sens de la professionnalisation, mais qu’il faudra tenir compte de cette charge supplémentaire dans le prix de revient des services vendus.

*Maintien et actualisation des compétences (MAC) : l’obligation pour tout possesseur d’une carte professionnelle permettant l’exercice du métier d’agent de sécurité de suivre, tous les cinq ans, une formation de 31 heures indispensable pour obtenir le renouvellement de sa carte professionnelle.

Rendez-vous sur le site internet du Cercle de la sécurité privée pour prendre connaissance du détail des calculs effectués concernant le MAC.

Source : Cercle de la sécurité privée.