Securitas a développé une solution de sécurité intégrant surveillance humaine et technologie pour protéger les accès et l’intérieur du site de General Electric à Villebon-sur-Yvette (91).

Interview de Luc Benoteau, Site Security Leader

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter l’activité de General Electric sur le site de Villebon-sur-Yvette ?

Luc Benoteau : Le site General Electric de Villebon-sur-Yvette (91) abrite l’activité Conversion de puissance du groupe. Notre métier est la transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique et vice versa. Nous concevons et développons des solutions sur mesure pour donner de la performance aux procédés de nos clients, partout dans le monde, dans de multiples domaines : transport, pétrole, gaz, maritime, etc. Cela peut être le moteur des hélices d’un navire, mais aussi l’alternateur d’un barrage hydroélectrique. Le site de Villebon-sur-Yvette regroupe un bureau d’ingénierie de plus de 300 ingénieurs et un centre de production de pointe pour les variateurs de vitesse.

I.S. : Quels étaient vos besoins en matière de sûreté ?

L.B. : Lorsque nous nous sommes implantés sur le site de Villebon-sur-Yvette, nous avons prioritairement cherché à protéger notre propriété intellectuelle ainsi que l’intégrité de nos bâtiments.  

La lutte contre l’espionnage et contre le vol est essentielle dans nos activités. Avec plus d’un kilomètre de clôture, il fallait trouver un moyen de sécuriser les accès et de ne laisser aucune personne, aucun véhicule pénétrer sans autorisation. C’était urgent car le système de vidéosurveillance dont nous avions hérité sur place était dépassé et inefficace.

I.S. : Quelles sont les solutions apportées par Securitas ?

L.B. : Lorsque nous avons lancé une consultation pour trouver le meilleur moyen de surveiller notre périmètre et nos entrées, Securitas nous a proposé un système anti intrusion qui nous a convaincus.

Securitas contrôle tous les accès au site et les visiteurs, ainsi que les arrivées et départs de camions vers l’usine.

Mais surtout, des caméras thermiques couvrent désormais le périmètre et détectent tout franchissement de clôture, tandis que des caméras Pan Tilt Zoom (PTZ) ont été installées sur tous les points stratégiques. 

L’apport de la Télé Vidéo Surveillance est un confort évident pour l’agent de sécurité présent en permanence dans le poste central de sécurité. C’est aussi une augmentation du niveau de sûreté.

Autre intérêt : l’enregistrement de toutes les images pendant un mois facilite nos enquêtes, en cas de vol par exemple.

Chiffres clés

1 km de clôture

450 salariés sur place

1 solution de sûreté 24h/24, 7j/7