Securitas, partenaire de PSM

PSM HS Sécurité privée
Les nouvelles technologies à l'honneur dans ce numéro spécial de PSM, en collaboration avec Securitas.

Securitas s’est associé à la revue Protection sécurité magazine (PSM), pour le hors-série spécial sécurité privée diffusé lors du salon Expoprotection, pour faire le tour d'horizon des tendances et actualités du marché. 

Comme tous les deux ans, le salon Expoprotection a rassemblé à Paris, début novembre 2018, les acteurs de la prévention et de la gestion des risques professionnels, naturels et industriels, et des risques malveillance et incendie.

A cette occasion, PSM, revue spécialisée en sûreté et sécurité, a publié un numéro spécial, distribué pendant le salon, en partenariat avec Securitas.

Au sommaire de ce magazine, les nouvelles technologies prennent toute leur place avec notamment une analyse de Gilles Bonnefoy, directeur général d’Automatic Alarm, filiale du groupe Securitas et directeur de Securitas Technologie : « Un groupe de sécurité privée tel que Securitas ne peut se contenter, sur un marché très concurrentiel, de ne proposer que des prestations de surveillance humaine. Securitas propose donc une offre complète de sûreté et sécurité, associant solutions de sécurité électronique et surveillance humaine. Nos services s’intègrent dans notre offre de Protective services, un ensemble de 6 gammes dans lesquelles nos commerciaux et nos directeurs d’agence puisent, après analyse des risques et ceux répondant aux besoins du client, pour bâtir la solution de sécurité intégrée avec technologie la plus à même de réduire ses risques. »

Protection des chantiers

Cette approche est illustrée avec les solutions anti-intrusion développées par Securitas pour protéger du vol les chantiers de construction.

« Aujourd’hui, avec l’avancée des technologies, nous sommes en mesure de proposer des solutions mixtes beaucoup plus flexibles et complètes – et moins coûteuses – avec, par exemple, de la surveillance vidéo mobile reposant sur un équipement composé de capteurs infrarouges, de caméras et de sonorisation, le tout raccordé à une station de télésurveillance », explique Vincent Bonnard, directeur de Securitas Réponse.

​Gestion des flux

Les technologies vont également s’imposer de plus en plus dans les missions de contrôle d’accès et de gestion de flux.

« La tendance actuelle – pour fluidifier les flux et faciliter le travail des agents de sécurité – est de diversifier les points de contrôle pour simplifier l’accès des visiteurs à un site, explique Laurent Zaffran, directeur commercial d’Automatic Alarm, filiale du groupe Securitas. On voit déjà se multiplier les agents de sécurité équipés de PDA et autres lecteurs portatifs qui leur permettent de récupérer la liste des personnes invitées à un événement ou qui sont déjà entrées sur le site, par exemple. »

Protection du top management

PSM revient également sur la question de la protection du top management des entreprises.

Cyril Gorlier, directeur de Securitas risk management, estime qu’ «assurer la protection d’un grand patron et des membres de son comex ne se limite pas à la mise à disposition d’un agent de sécurité armé. La mise en place d’une protection rapprochée ne doit être que l’aboutissement d’une démarche beaucoup plus vaste tendant à inscrire la protection des dirigeants dans une politique globale de sûreté encadrant également les savoir-faire et les données confidentielles de l’entreprise. »

Mots-clés

À lire également