Les Français en insécurité dans les commerces ?

Un sondage OpinionWay pour Perifem révèle que 56 % des Français se sentent régulièrement ou de temps en temps en insécurité dans au moins un type de commerce.

Agent de sécurité dans les grands magasins
L’étude met en évidence un lien entre ces craintes et un changement dans le comportement d’achat pouvant aller jusqu’au renoncement.

Perifem* et OpinionWay ont présenté, courant décembre 2018, une étude portant sur les Français et leur sentiment de sécurité dans les commerces.

Les résultats montrent un fort contraste entre le sentiment de sécurité à l’intérieur des magasins et autour des magasins.

Seulement 16 % des personnes interrogées expriment une crainte à l’idée de se rendre dans un commerce. Cela indique que les commerces sont globalement sûrs pour la grande majorité des Français.

En revanche, les espaces autour des commerces, comme les parkings couverts des grandes surfaces, sont considérés comme anxiogènes pour 39 % d’entre eux.

De même, 30 % des interviewés ressentent souvent un sentiment d’insécurité dans la galerie d’un centre commercial et 29 % dans le parking découvert d’une grande surface. Les vols à l’arraché sont le type de violence auquel les Français redoutent le plus d’être confrontés (65 %).

L’étude met en évidence un lien entre ces craintes et un changement dans le comportement d’achat pouvant aller jusqu’au renoncement.

« Plus d’un tiers des Français ont ainsi déjà évité d’effectuer des achats dans les commerces d’un quartier à cause de ce sentiment (35 %). Un quart des Français a également renoncé à effectuer un achat dans un commerce à cause d’un sentiment d’insécurité (26 %), et 19 % ont déjà décidé d’acheter un produit sur Internet plutôt que dans un commerce pour la même raison », expliquent les auteurs de l’étude.

Toujours selon le sondage, la présence humaine est la première option dont disposent les commerçants pour diminuer le sentiment d’insécurité de leurs clients. Trois quarts des Français déclarent ainsi que la présence d’agents de sécurité sur le parking, à l’entrée ou à l’intérieur du commerce les fait s’y sentir plus en sécurité (75 % dans les trois cas).

*PERIFEM est l’association technique du commerce et de la distribution, qui regroupe les principales enseignes de la grande distribution, du commerce spécialisé, et des centres commerciaux.

Pour en savoir plus sur le sentiment d’insécurité des Français dans les commerces, lisez notre article plus détaillé sur le site distribution.securitas.fr ou téléchargez l’étude complète sur le site de Perifem.

Source : Perifem en partenariat avec OpinionWay.