Que dit l'Insee de la sécurité privée en France ?

Dans sa publication Insee Première de novembre 2018, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) constate la faible rentabilité du secteur de la sécurité privée, malgré une forte croissance depuis 2010.

etude insee securite privee
Avec sept milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et un fort développement de l’activité entre 2010 et 2017, le secteur de la sécurité privée apparaît dynamique.

Le document d'analyse publié par l'INSEE en 2018 le souligne : entre 2010 et 2017, le chiffre d’affaires de la sécurité privée a progressé en moyenne de 3,8 % par an, avec une accélération en 2016 (+7,1 %) en raison notamment des attentats de 2015 et 2016, et de l’organisation de l’Euro de football en France. 

Cependant, l'Institut relève aussi le bas niveau des marges de la profession. En 2016, le taux de marge moyen du secteur était de 3,7 %, contre 6,9 % dans l’ensemble des autres « activités de soutien » (secteurs du nettoyage ou de l'intérim par exemple). 

Selon le document, ces faibles taux de marge s'expliquent « sans doute en raison du poids des donneurs d’ordre qui font jouer la concurrence dans un secteur modérément concentré ». 

En effet, la publication souligne que « l’activité du secteur se répartit à parts quasiment égales (autour de 30 % chacune) en trois catégories d’entreprises : les grandes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire, et les petites et moyennes entreprises (PME). Les microentreprises représentent les trois quarts des unités légales du secteur, mais elles réalisent à peine 11 % du chiffre d’affaires.»

L’Insee ajoute que les délais de paiement des clients sont globalement plus élevés dans la sécurité que dans les « activités de soutien ». Pour un quart des entreprises de la sécurité privée, le délai de règlement atteint 75 jours ou plus.

Rendez-vous sur le site Internet de l’Insee pour lire l’intégralité de cette analyse consacrée au secteur de la sécurité privée.

Source : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)