Quel visage demain des directions sécurité-sûreté ?

Une étude du CDSE montre que les métiers des directions sécurité-sûreté d’entreprise doivent poursuivre leur structuration pour affronter des défis sécuritaires de plus en plus complexes.

CDSE
Le CDSE exprime un besoin de spécialisation et d’expertise des métiers de la filière sécurité.

Le Club des directeurs de sécurité & de sûreté des entreprises (CDSE) a rendu publics, début décembre 2018, les résultats d’une étude sur les métiers des directions sécurité-sûreté d’entreprise : le référentiel des métiers de la sûreté en entreprise.

Ces travaux visent à aider les entreprises à accélérer l’intégration des enjeux de sécurité et de sûreté à la stratégie des entreprises.

« Les directions sécurité-sûreté évoluent vers un positionnement d’anticipation, de prévention, de protection mais aussi de création de valeur, faisant d’elles de véritables partenaires économiques », indique le CDSE.

Ce référentiel de la sécurité veut guider les organisations sur les besoins d’emploi et de compétences qui vont continuer de s’exprimer au cours des prochaines années face à des risques comme la menace terroriste, les mouvements sociaux, les violences urbaines, ou l’instabilité géopolitique croissante.

« Les métiers des directions sécurité-sûreté doivent se structurer et se consolider pour affronter des défis de plus en plus complexes », préconise l’étude.

Le CDSE exprime un besoin de spécialisation et d’expertise des métiers de la filière. Pour attirer et fidéliser les futurs directrices et directeurs sécurité-sûreté, le rapport souligne la nécessité de construire des parcours de carrière et d’accentuer la féminisation des métiers.

Sources : Club des directeurs de sécurité & de sûreté des entreprises (CDSE), faceaurisque.com, Aefinfo.fr.