Les soirs de match de Ligue 1 au Stade Malherbe de Caen (Calvados), 100 agents de sécurité événementielle Securitas sont déployés pour sécuriser les spectateurs, contrôler les billets et surveiller les parkings.

Interview de Thierry Chevalier, stadium manager

Infos Securitas : Pouvez-vous nous présenter le Stade Malherbe de Caen ?

Thierry Chevalier : Le Stade Malherbe de Caen (SMC) est un club de football fondé en 1913. Il a longtemps gardé un statut amateur puis s’est professionnalisé en 1985. Trois ans plus tard, en 1988, le club a rejoint la première division. Aujourd’hui, et depuis cinq saisons consécutives, nous jouons en Ligue 1. 
Nous avons un ancrage très solide dans la ville de Caen et dans la région normande, que nous voulons représenter. Parmi nos anciens joueurs, nous pouvons citer les champions du monde français N’Golo Kanté et Thomas Lemar, qui a été formé à Caen. Le SMC est loin d’avoir le même budget que les grosses cylindrées du championnat : nous disposons de 35 millions d’euros par an, contre 280 millions pour l’Olympique lyonnais, par exemple.

I.S. : Quels sont vos besoins en matière de sûreté et sécurité ?

T. C. : L’expérience spectateur est notre priorité. Lorsque les gens viennent assister à un match en famille ou entre amis, nous faisons le maximum pour qu’ils passent un bon moment. Cela passe par un dispositif de contrôle d’accès et de sûreté efficace dans notre stade et aux alentours. Comme pour n’importe quel événement, chacun doit être bien accueilli, bien orienté et se sentir en sécurité. La vérification des billets doit être fluide et les éventuels problèmes de validité réglés rapidement. C’est le sens de l’appel d’offres que nous avions lancé en 2015. Il contenait plusieurs lots, dont l’accueil et le contrôle d'accès.

I.S. : Quelle solution Securitas vous a-t-elle apportée ?

T. C. : Securitas nous a proposé un dispositif qui répondait à nos besoins de sécurité évènementielle. Les jours de match, des agents de sécurité sont déployés dès le matin pour surveiller les parkings et contrôler les accès de tous les prestataires qui entrent dans le stade : fournisseurs, médias, intérimaires, etc. 

Avant le match, des agents de sécurité, répartis aux points stratégiques, orientent les spectateurs. Ils contrôlent les accès en tribune avec un lecteur de code-barres et vérifient la validité des billets. En cas de problème, ils dirigent les personnes vers notre guichet de règlement des litiges. Parallèlement, ils surveillent la foule et nous aident à repérer les personnes au comportement déviant. 

Pendant le match, ils vérifient que les coursives et les sorties de secours sont bien dégagées et, après le match, ils orientent les spectateurs vers les sorties. En cas de crise, une explosion par exemple, s’il faut confiner le stade, les agents de sécurité dirigent les personnes présentes vers les zones sécurisées. 

Le dispositif est considérable, mais nous avons la chance de travailler en parfaite collaboration avec Securitas. Nous voyons cela comme un travail d’équipe. 

Une problématique client

Le stade officiel du SMC possède des salons de réception pouvant accueillir tous types d’événements d’entreprise : cocktails, réunions, conférences, présentations, soirées, etc.

Ces salles de 10 à 400 personnes sont sécurisées par les équipes internes du club, notamment une équipe d’agents du Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (Ssiap). Lorsqu’une réception se prolonge au-delà de 18 heures, le club doit cependant libérer ses salariés.

La solution Securitas

Les salons de réception du stade Malherbe de Caen sont considérés comme des Etablissements recevant du public (ERP) de type L. Les organisateurs d’événements ont donc l’obligation règlementaire de veiller à la sécurité des personnes présentes avec l’aide d’agents de sécurité incendie qualifiés Ssiap.

Lorsque les agents de sécurité incendie Ssiap du club quittent leurs fonctions à la fin de la journée, Securitas déploie temporairement des agents de sécurité incendie Ssiap qui remplissent les missions de sécurité incendie et d’assistance à personnes pour la durée de l’événement.

Chiffres clés

100 agents de sécurité mobilisés les soirs de match

16 000 spectateurs en moyenne par match

35millions de budget annuel

Mots-clés

À lire également