Depuis 2009, Orange fait confiance à Securitas pour sécuriser un grand nombre de ses sites en France. L’opérateur téléphonique sollicite et apprécie l’expertise et le sens de l’innovation de Securitas.

Interview de Jean-Patrick Despujos, acheteur France sûreté et sécurité pour le groupe Orange.

Infos Securitas Pouvez-vous nous présenter le groupe Orange ?

Jean-Patrick Despujos : C’est une présentation difficile et forcément tronquée, compte tenu de l’ampleur du groupe en France et à l’étranger. Disons qu’Orange est un opérateur leader sur six marchés au cœur des grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux de demain : la connectivité pour les particuliers et les entreprises, la transformation digitale des entreprises, les offres aux opérateurs, la cybersécurité, les services financiers mobiles et les contenus.

Orange emploie 151 000 collaborateurs dans le monde, compte 264 millions de clients dans 27 pays, pour un chiffre d’affaires de 41,4 milliards en 2018. En France, le groupe est leader sur le marché du haut et du très haut débit fixe et mobile. Le déploiement de la 4G a atteint un taux de couverture de 98,6 % de la population française, et la qualité de notre réseau mobile a été classée n° 1 par l’Arcep* pour la huitième année consécutive.

I.S. : Quels sont vos besoins en matière de sécurité et de sûreté ?

J.-P. D. : Les besoins sont proportionnels à l’entreprise. Toutes nos installations en France ont besoin d’une solution de sécurité spécifique, selon leur importance stratégique, qu’il s’agisse d’un bâtiment occupé ou non, d’une centrale téléphonique, d’une antenne GSM ou d’un centre de R&D.

Pour cela, nous utilisons toute la panoplie des services de sécurité qui sont à notre disposition sur le marché : surveillance humaine, agents de sécurité cynophile, service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, sécurité mobile, vidéosurveillance, télésurveillance, contrôle des accès, lecteurs de badge, serrurerie ou encore transport de fonds.

Par exemple, la plupart de nos sites sont équipés de vidéosurveillance, télésurveillance avec levée de doute et systèmes de supervision et hypervision, ou au moins de systèmes anti-intrusion. Autre exemple : sur 200 des 2 500 bâtiments habités du groupe, nous bénéficions de surveillance humaine permanente.

Mais ces solutions ne sont surtout pas figées : tous les trois ans, nous remettons en concurrence les entreprises de sécurité privée pour ne pas relâcher la vigilance et toujours utiliser les solutions les plus à la pointe.

I.S. : Comment Securitas a-t-elle répondu à vos besoins ?

J.-P. D. : Securitas a installé et raccordé le matériel de Télé vidéosurveillance dans plus de 400 boutiques Orange en France et dans une centaine de sites stratégiques. Dans la région nord-est, une centaine de boutiques bénéficient, en plus, de la télésurveillance Securitas avec levée de doute vidéo, et levée de doute physique si nécessaire. Securitas est également chargée de la protection de près de 52 sites en France avec des dispositifs de surveillance humaine. 

Securitas produit des services de vidéosurveillance et de surveillance humaine chez Orange. La relation dure depuis 2009 et nous la faisons évoluer tous les trois ans à l’occasion de nouveaux appels d’offres.

A l’origine, nous voulions l’expertise de professionnels, et c’est exactement ce que nous a apporté Securitas : des propositions et des recommandations qui vont à chaque fois plus loin que de simples réponses aux cahiers des charges.

Nous apprécions d’avoir une approche à la fois individualisée pour chaque site, et globale pour la sécurité et la sûreté du groupe. Securitas nous apporte de nouvelles solutions avec des synergies entre hommes et machines, avec des optimisations qui permettent soit des économies, soit de meilleures performances pour le même prix. Comme nous, Securitas est un leader avec une couverture géographique et une vision globale de son métier. Nous nous comprenons bien.

* Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Chiffres clés

52 sites surveillés en permanence par des services de surveillance humaine

110 boutiques Orange protégées par télésurveillance et sécurité mobile

450 installations de Télé Vidéosurveillance dans les boutiques Orange

Mots-clés

À lire également