Marquage à l’ADN synthétique, générateur de fumée, Télé vidéosurveillance, les commerces et boutiques savent que leur protection passe notamment par des solutions de sécurité dissuasives et réactives, basées sur la technologie.

Effractions, vol à l’étalage, vols à main armée, démarque inconnue, les points de vente doivent faire face à de nombreux risques et prévoir des solutions de sécurité efficaces.

Pour lutter contre le vol à l’étalage, les solutions les plus couramment utilisées impliquent des services de vidéosurveillance pour couvrir les zones sensibles d’un magasin et des portiques de sécurité pour détecter les vols grâce aux étiquettes RFID.

Pour les intrusions nocturnes, les attaques à main armée, les pillages et autres agressions, les solutions de sécurité basées sur la technologie de Securitas apportent des réponses efficaces.

Détecter et prévenir l’intrusion dans les boutiques

La surveillance d’un commerce doit être permanente, pendant et en dehors des heures d’ouverture.

Le service RVS GO est une solution de Télé vidéosurveillance permanente, adaptée aux petites et moyennes surfaces : bijouteries, parfumeries, bureaux de tabac, opticiens, etc.

Le service comprend un système de supervision du magasin à distance par caméras analytiques et infrarouges, qui donnent l’alerte à un opérateur de télésurveillance en cas d’événement imprévu. Cela peut être une présence sur un parking en dehors des heures ouvrables, par exemple. En cas de levée de doute positive, apportée par les images vidéo, l’opérateur peut immédiatement faire intervenir les forces de l’ordre.

« Le système permet de prévenir à la fois l’intrusion, le vol, le vandalisme et les actes de malveillance, tout en étant basé dans le cloud et donc extrêmement simple à déployer et à maintenir pour le commerçant, précise Laurent Zaffran, directeur commercial de Securitas Technologies. Il fonctionne en intérieur, en extérieur, de jour comme de nuit, sur des zones qui peuvent être assez étendues. »

La levée de doute vidéo immédiate est également un élément de dissuasion fort. Les malfrats savent que les forces de l’ordre seront prévenues et qu’ils n’auront pas le temps de s’échapper.

Le service d’escorte vidéo est un autre moyen de prévenir les risques. A distance, un agent de sécurité expert contrôle les abords d’une boutique à l’aide de caméras pour détecter d’éventuelles menaces lors de la fermeture ou de l’ouverture.

Dissuader pour protéger les commerces

Tous les magasins qui concentrent des valeurs dans des espaces restreints (bijouteries, magasins de high-tech, bureaux de tabac, etc.) doivent, en plus des vols, se prémunir contre les agressions et les braquages. Securitas propose des solutions de dissuasion basées sur la technologie.

Le service de marquage par ADN synthétique : une encre invisible est projetée sur les individus malveillants lorsqu’ils sortent du magasin. Le marquage est une trace unique, enregistrée dans une base de données, qui prouve la présence d’une personne sur les lieux, même plusieurs semaines après les faits.

Le générateur de fumée : lorsque la caméra de Télé vidéosurveillance détecte une intrusion, l’opérateur de télésurveillance peut à distance – ou automatiquement – remplir totalement les locaux avec une fumée opaque pour empêcher les voleurs d’opérer.

« Comme les points de vente sont dans l’obligation d’informer le public de la présence de ces dispositifs, ces solutions sont très dissuasives. D’un côté, le voleur rendu aveugle par le générateur de fumée prend la fuite car il ne peut rien subtiliser, d’un autre côté, par le marquage par ADN synthétique, il sait qu’il pourra être identifié avec certitude pendant plusieurs semaines », précise Laurent Zaffran.

Comme tous les services de Securitas, ces services de sûreté basés sur la technologie peuvent être associés à d’autres services, comme la lutte contre la démarque inconnue, pour former une solution sur mesure, répondant précisément aux besoins de chaque magasin.

Rendez-vous sur le site de Securitas Distribution pour en savoir plus sur nos solutions de sûreté et de sécurité pour les magasins.

Mots-clés

À lire également