26 sept. 2019

Securitas s’engage pour les sapeurs-pompiers volontaires

Une convention nationale signée avec les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) libère les salariés de Securitas sapeurs-pompiers volontaires pour des actions de formation ou des situations opérationnelles.

Signature convention Securitas SDIS
La convention permet aux sapeur-pompiers volontaires de concilier au mieux engagement et activité professionnelle.

En France, le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur. 79 % d’entre eux sont des volontaires, et ils assurent la moitié des interventions en milieu semi-urbain et 80 % des missions en zone rurale. Ces compétences constituent des ressources indispensables dans l’organisation des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Afin de fiabiliser la réponse opérationnelle, notamment pendant les heures ouvrables, le ministère de l’Intérieur a offert au SDIS la possibilité de conclure des conventions avec les employeurs.

Employeur de nombreux sapeurs-pompiers volontaires, Securitas soutient l’initiative et a signé, le 3 septembre 2019, la convention d’engagement national relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.

Celle-ci facilite les impératifs de leur vie professionnelle. Elle favorise leur mise à disposition par leur employeur pour des actions de formation ou des situations opérationnelles.

Ainsi, le sapeur-pompier volontaire peut concilier au mieux son engagement avec son activité professionnelle.

« Cette convention donne la possibilité aux sapeurs-pompiers volontaires d’avoir un emploi stable dans un secteur d’avenir, la sécurité privée, qui plus est dans l’entreprise leader du marché, solide et pérenne, tout en conciliant leur activité en parallèle », explique Stéphanie Salvat, directrice du développement RH et de la politique de l’emploi au sein de Securitas France.

« Cela assure également à nos clients des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes de qualité, mis en œuvre par des professionnels compétents et engagés », complète Luc Guilmin, président de Securitas France.

Plus d'informations

Article L. 723-11 du Code de la sécurité intérieure sur la convention d’engagement national relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.


En savoir plus sur nos services de sécurité incendie et d’assistance à personnes.


Recrutement : Rendez-vous sur le site carrieres.securitas.fr si vous souhaitez postuler et bénéficier des avantages de cet accord.

Mots-clés

À lire également