Securitas propose des solutions de sécurité sur mesure, répondant aux besoins des Ehpad, des résidences pour seniors et personnes fragilisées, et de leurs pensionnaires.

La sécurité des Ehpad et des résidences seniors est un enjeu majeur dans l’optique d’apporter à leurs résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant.

Les solutions incluant des services de sécurité incendie, de contrôle d’accès et de téléassistance proposées par Securitas apportent justement la sérénité nécessaire aux personnels soignants et/ou aux personnes âgées des « maisons de retraite ».

Téléassistance globale, mais personnalisée

Certains établissements choisissent d’intégrer des services de téléassistance à leurs offres pour leurs clients. La difficulté est alors de trouver une solution qui réponde aux besoins de chaque profil. Certaines personnes âgées sont indépendantes, d’autres sont souffrantes, d’autres restent dans les locaux. 

Securitas propose une téléassistance complète, au niveau de la résidence, tout en étant individualisée et évolutive pour chaque résident. L’abonnement forfaitaire regroupe tous les services disponibles et les soignants choisissent telle ou telle configuration, selon le niveau de sécurité nécessaire.

« Nos clients ont besoin de solutions correspondant au parcours de vie de chacun de leurs propres clients », explique Olivier Conchaudron, directeur de clientèle Securitas Téléassistance.

De la téléassistance classique avec bracelet et médaillon, jusqu’à la téléassistance mobile géolocalisée, toutes les formules sont mises à disposition dans une solution unique.

Contrôler les accès aux Ehpad avec la technologie

Comme beaucoup de secteurs, les Ehpad et résidences doivent se protéger contre les intrusions et la malveillance. L’installation d’un système de Télé Vidéo Surveillance à l’entrée d’un Ehpad ou d’une résidence permet de contrôler et de filtrer les accès, sans être trop invasif ou déstabilisant pour les locataires.

« Les opérateurs de Securitas en station de télésurveillance voient les allées et venues dans le bâtiment, et peuvent s’appuyer sur les flux enregistrés pour aider à l’identification d’un individu si besoin est, explique Laurent Zaffran, directeur commercial Securitas Technologies. Cette technologie sert aussi de “portier” si nécessaire : les personnes se présentent et sont autorisées ou non à entrer par nos opérateurs à distance. »

Surveiller la santé des résidents

L’accompagnement des personnes âgées et fragilisées suppose de veiller constamment sur elles et sur leur état de santé.

Securitas installe, configure et entretient des technologies de communication hospitalière. Des « appels malades » situés à côté des lits permettent au personnel soignant des Ehpad d’être averti à tout moment d’une situation d’urgence. Les pensionnaires sont quant à eux rassurés par la possibilité de signaler un problème.

Pour protéger les malades d’Alzheimer et éviter qu’ils ne se perdent ou qu’ils aient des accidents, Securitas propose également un service de téléassistance spécifique. Dès qu’un malade franchit les limites d’un périmètre défini, un dispositif électronique le détecte et une alerte est envoyée à la station de téléassistance et/ou aux personnes responsables.

Sécurité incendie réglementée

En tant qu’Établissements recevant du public (ERP) accueillant des personnes âgées, certains Ehpad et résidences seniors entrent dans le type « J ». A ce titre, elles ont des obligations réglementaires très strictes et très précises en matière de sécurité incendie.

Securitas conseille les entreprises en apportant son expertise en matière d’étude, de sécurité et d’audit incendie. Securitas peut également installer, configurer et entretenir le système de détection incendie et paramétrer les alarmes transmises aux sapeurs-pompiers et/ou aux responsables sur place.

Quels que soient les besoins en sûreté et en sécurité de votre établissement, Securitas proposera une solution sur mesure à même de sécuriser et de rassurer votre personnel et vos résidents

Pour en savoir plus sur nos offres de services pour les Ehpad et les résidences, contactez Olivier Conchaudron, directeur de clientèle Securitas Téléassistance.