En plus des solutions de sécurité, Securitas complète le dispositif de protection des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) par des solutions de sûreté basées sur la technologie.

Les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont considérées comme présentant les plus Hauts risques industriels (HRI) pour les personnes, les biens et l’environnement. Sous cette appellation sont regroupés les sites Seveso, Atex*, et plus généralement toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des pollutions ou des nuisances.

De ce fait, ces sites sont soumis à des obligations très contraignantes quant à leur maîtrise des risques sécuritaires.

Les ICPE peuvent aussi être la cible de personnes mal intentionnées : vol, espionnage, attentat, effraction.

C’était le cas en juillet 2015, sur le site pétrochimique Seveso de Berre-l’Etang (13). Deux explosions avaient entraîné l’incendie de deux grosses cuves contenant des produits inflammables.

« Les exploitants sont très pointus s’agissant de la sécurité de leur site, explique Richard Bourgogne, directeur de l’agence Securitas HRI de Pau. Les responsables Hygiène, sécurité et environnement (HSE) travaillent constamment à la réduction des hauts risques industriels. Ils conduisent des opérations de prévention, de formation, et leurs dispositifs sont améliorés en continu. En revanche, en matière de sûreté, ils sont demandeurs d’expertises, et notamment de services intégrant de la technologie. »

A travers ses 12 agences dédiées aux hauts risques industriels, toutes certifiées Mase**, Securitas propose des solutions de sûreté innovantes, basées sur la technologie, pour compléter le dispositif de protection des sites IPCE.

Renforcer les contrôles d’accès

Securitas met en place des solutions électroniques pour le filtrage, la gestion et le comptage des personnes et véhicules aux entrées et aux sorties d’un site ICPE ou d’une zone à l’intérieur de ce site.

Il peut s’agir de :

  • la gestion et le contrôle centralisé de l’ensemble des accès par lecteur de badge ou par empreintes biométriques ;
  • le contrôle d’accès par lecture de plaque d’immatriculation ;
  • l’inspection des biens entrants par imagerie radioscopique ;
  • la gestion logicielle des visiteurs.

Durcir les accès

Les services de protection électromécaniques de Securitas viennent sécuriser les accès véhicules et piétons du site ICPE ou seulement certains endroits stratégiques qui abritent des éléments sensibles comme le stockage de produits hydrocarbures.

Barrières levantes, bornes escamotables et herses, tourniquets de sécurité et couloirs de passage renforcent les points d’entrée des installations et augmentent le niveau général de sûreté.

« Certaines attaques ont été réalisées par des véhicules béliers, explique Richard Bourgogne. Avec les technologies électromécaniques, il est possible d’actionner une herse ou un plot, automatiquement ou manuellement, en cas de franchissement anormal ou suspect de la première barrière. »

Empêcher les intrusions sur un site HRI

Les ICPE déploient leurs activités sur des sites isolés et souvent très étendus. La difficulté est d’arriver à surveiller efficacement l’ensemble du périmètre pour détecter en temps réel toute tentative d’intrusion.

Securitas propose des solutions de détection intrusion périphérique (extérieur du site) et périmétrique (accès bâtiment).

A l’aide de capteurs et de caméras intelligentes, capables de couvrir d’importantes zones, y compris la nuit, et certifiées Atex**, toute présence non autorisée est détectée et transmise au poste de sécurité sur site ou à la station de télésurveillance Securitas pour une levée de doute immédiate.

« Quel que soit le service de sûreté envisagé, il peut s’intégrer à un dispositif existant sur le site ICPE, précise Richard Bourgogne. Il ne s’agit pas de remplacer les dispositifs de surveillance humaine existants, mais de les renforcer à l’aide de solutions performantes et innovantes, basées sur la technologie. »

* Atmosphère explosive
**Mase : Manuel d’amélioration de la sécurité des entreprises

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Securitas Technologie.

À lire également