AccueilEspace presseCommuniqués de presse2e édition de l’Observatoire Securitas : Plus de 9 entreprises sur 10 exposées aux risques socio-économiques
22 février 2022
Modifié le mardi 22 février 2022 10:09
Communiqués de presse

2e édition de l’Observatoire Securitas : Plus de 9 entreprises sur 10 exposées aux risques socio-économiques

Observatoire-2

À l’heure où elles se relancent et craignent de devoir faire face aux impacts socio-économiques de la crise sanitaire, les entreprises se montrent plus que jamais préoccupées par la sécurité de leurs collaborateurs et demandent à être accompagnées dans la prévention et la gestion du risque d’accident du travail. Un rôle qu’elles attribuent aux prestataires de sécurité, auxquels elles recourent plus largement et à qui elles accordent autant de confiance qu’aux nouvelles technologies pour assurer leur sécurité. C’est ce que révèle aujourd’hui la seconde édition de l’Observatoire Securitas de la protection des entreprises.

Retour sur une enquête menée avec le concours de l’institut d’études international Harris Interactive, dont les résultats ont été dévoilés ce jour à l’occasion d’une web-conférence en présence d’Olivier de Mazières, préfet et délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité.

Exposées à 8,4 des 11 risques testés, selon les déclarations de leurs dirigeants, les entreprises françaises ont dû mettre en place ces derniers mois des protocoles sanitaires strictes pour assurer la protection de leurs employés et la sauvegarde de leur activité.

Profondément impactées par la crise sanitaire, est-il étonnant qu’en matière de gestion des risques plus de 9 décisionnaires sur 10 (93%) soulignent l’exposition de leur entreprise aux risques socio-économiques, soit 9 points de plus qu’en 2020 ? Assurément non. Alimentés par les pénuries de matières premières et de composants électroniques ainsi que les supply chain sous pression, les risques socio-économiques sont susceptibles de mettre en péril l’activité des entreprises.

Conscients par ailleurs qu’il s’agit d’un risque majeur, 71% des décisionnaires interrogés se disent préoccupés – dont 40% très préoccupés – par les risques d’accidents du travail au sein de leur entreprise. Or, ces enjeux nécessitent la mise en place de politiques de Santé Sécurité Environnement robustes, conformes aux réglementations en vigueur.

Un accompagnement professionnel incontournable

Mesures sanitaires et organisationnelles, remise en service des machines et réouverture des sites, équipements de protection individuelle... Nul doute que le contexte particulier de ces derniers mois a favorisé une prise de conscience collective sur la nécessité d’une prévention et d’une gestion des risques efficientes sur le lieu de travail. Pour faire face à ces risques, une majorité d’entreprise a fait le choix de confier la sécurité de ses collaborateurs à une entreprise extérieure.

Selon ce deuxième baromètre créé par Securitas France, en partenariat avec Harris Interactive, 76% des entreprises recourent à un ou plusieurs prestataires de sécurité, soit 6 points de plus que l’année précédente. Déléguer cet enjeu sensible à une entreprises spécialisée permet à 92% des interrogés de se sentir bien protégés, voire « très bien protégés » pour 28% d’entre eux (+8 points vs. 2020).

Des attentes fondamentales envers les prestataires de sécurité

Malgré le sentiment d’être bien informés, 82% des décisionnaires expriment le souhait d’aller plus loin en matière d’information. Un besoin d’approfondir leur connaissance sur des thèmes clés de la sécurité : réglementation et obligations légales (64%), prévention des accidents du travail (59%), innovations technologiques en matière de sécurisation des entreprises (57%).

L’environnement réglementaire et socio-économique est toujours plus complexe, et les solutions de sécurité mises en place sont à la hauteur de cette complexité. C’est pourquoi les décisionnaires interrogés formulent le souhait d’être accompagnés avant et après la survenance d’un accident, notamment sur :

  • La sensibilisation de leurs salariés aux risques d’accidents du travail (62% le sont déjà, 25% aimeraient l’être)
  • La détection des risques professionnels (55% l 26%)
  • La mise en place d’un plan de prévention (50% l 23%)
  • La conduite d’enquêtes à la suite d’accidents du travail (39% l 26%)

Toutefois, si les compétences techniques des prestataires sont indispensables pour les répondants, ces derniers souhaitent encore bénéficier de l’accompagnement de prestataires à même :

  • D’expliquer ce qu’ils font (90%),
  • De former les collaborateurs de l’entreprise (89%, +10 points vs. 2020) sur :
    - Les gestes de premiers secours (63%)
    - La conduite à tenir en cas d’incendie (59%)
    - Les manières d’éviter les accidents du travail (58%)

Homme-technologie, le combo gagnant

La sécurité étant un secteur technologiquement bien avancé pour 65% des répondants, de plus en plus d’entreprises recourent à des solutions technologiques, qu’elles soient avancées (serrures connectées, capteurs thermographiques…) ou plus traditionnelles, pour se prémunir face aux risques.

Et pourtant, si 9 entreprises sur 10 indiquent utiliser ces solutions, les 3/4 des responsables de la gestion des risques interrogés (73%) affirment accorder autant leur confiance aux Hommes qu’aux nouvelles technologies, laissant ainsi entrevoir la protection optimale que délivre l’alliage des deux.

Pour Luc Guilmin, président de Securitas France :

« Cette nouvelle édition de notre observatoire de la protection des entreprises met en exergue une fois encore le besoin constant d’accompagnement éprouvé par les entreprises quant à la maîtrise de leurs risques (matériels, économiques et humains). Nous notons un réel besoin sur ces enjeux, notamment concernant la prévention et la gestion des accidents de travail qui peuvent avoir de lourdes conséquences humaines, financières ou juridiques. Aussi, si le rôle des prestataires externes a été perçu comme particulièrement important pendant la crise sanitaire, il nous appartient de continuer plus que jamais à être aux côtés de nos clients pour leur permettre de protéger leurs salariés et leurs entreprises et ainsi de se concentrer en toute quiétude sur leur coeur d’activité. »

Replay de la web-conférence

À propos de Securitas

Securitas est le leader international des Intelligent Protective services. Nos solutions de sécurité, de sûreté, de sécurité mobile, de sécurité électronique, de risk management et de services à distance permettent à plus de 150 000 clients de voir un monde différent. Nous sommes présents dans 47 pays et notre approche innovante guidée par les données fait de nous un partenaire de confiance auprès des entreprises les plus connues. Nos 355 000 collaborateurs incarnent nos valeurs d'Intégrité, de Vigilance et d'Esprit de service, et notre mission : « Nous vous aidons à faire de votre environnement un lieu plus sûr ».
Plus d'informations : www.securitas.fr

À propos de l’Observatoire Securitas

Créé par Securitas en 2020 en partenariat avec l'Institut d'études international Harris Interactive, l'Observatoire Securitas de la protection des entreprises est un organe de veille marché destiné à éclairer les choix des acteurs économiques en matière de sécurité privée.

Enquête réalisée du 30 août au 16 septembre 2021 sur un échantillon de 328 décisionnaires en matière de gestion des risques et de sécurité au sein d’entreprises de plus de 10 salariés.

Contact presse

SECURITAS
Agence EPOKA - Nicolas Crépin
ncrepin@epoka.fr
06 52 32 10 11

L’Observatoire Securitas de la protection des entreprises – Édition 2021.

Télécharger
PDF - 11 Mo

INFOGRAPHIE - 2e Observatoire de la protection entreprises 

Télécharger
PDF - 4,7 Mo